Comment utiliser l'annuaire Google My Business pour booster son référencement sur internet ?

 

Comment et pourquoi utiliser l’annuaire Google My Business pour Booster son référencement naturel SEO ?

 

 

Comment et pourquoi Google est - il devenu le meilleur annuaire internet en France: 

 

Vous l’avez remarqué depuis quelques temps maintenant Google se positionne en annuaire pour professionnels et propose désormais une vitrine publicitaire supplémentaire à vos entreprises pour booster votre référencement internet.

 

L’importance du moteur de Google dans les recherches en France en fait un acteur incontournable de votre visibilité sur le Web. Il est plus fréquent aujourd’hui de chercher une entreprise directement dans Google plutôt que de le faire via les pages jaunes, et ceci, pour plusieurs raisons : 

 

1 - Vous ouvrez une page internet et on vous propose immédiatement de rechercher par Google.

2- Vous disposez de l’application native sur chaque téléphone Androïd.

3- Vous pouvez chercher une entreprise facilement via Google Map pour ensuite avoir l’itinéraire.

4 - L’application pages jaunes est loin d’être aussi performante que celle de Google et on sait que les résultats, contrairement à ceux de Google Map, sont liés au prix payé par les entreprises. 

 

Voici un exemple concret d'affichage pour une requête de professionnel sur Bordeaux

 

 

 

 

 

Ce dernier point mérite explications: vous le savez, Google propose un système d’annonce payant au coût par clic , le système Adwords, sauf que ces résultats sont clairement identifiés comme étant des résultats affichés en fonction du prix proposé pour chaque clic par l’entreprise. 

 

Heureusement, Google vous propose aussi les résultats de recherche naturelle liés à la pertinence et à la qualité du site par rapport à votre recherche. 

 

L’annuaire de Google vient donc directement s’inscrire dans cette ligne, des résultats non facturés et un classement obtenu par un quinté gagnant entre les avis Google et autres sites, la pertinence de la page, les actions Google + et la distance géographique.

 

Il y a bien d’autres facteurs mais nous resterons sur 5 principaux. 

 

Il y a longtemps que Google poursuit cet objectif.

 

Quelle entreprise n’a pas été démarchée par les pages jaunes pour proposer un affichage avec pour argument : 

 

«  nous avons un contrat avec Google pour apparaître en première position lors des recherches de professionnels » ?

 

C’est désormais faux: c’est l’annuaire de Google, Google My Business qui apparaît en première position des résultats de recherches de professionnels.  

 

Pourquoi aller sur les pages jaunes alors ? Pour trouver le même professionnel sur les pages jaunes il faut 3 clics de plus ... 

 

L’enjeu est tellement important pour les entreprises françaises que les CCI proposent d’ailleurs des ateliers pour maitriser Google My Business. 

 

My Local Buziness participe d’ailleurs à ces ateliers avec le CCI de Bordeaux. 

 

 

Les débuts de Google My Business : l’annuaire professionnel de Google:

 

En 2008, Google se rend compte que la plupart des internautes tapent des requêtes du type "activité + localisation", ce qui conduit généralement à de gros annuaires d'entreprises. Pour Google, c'est le début de la mise en place de la stratégie Google My Business: récupérer les informations sur les entreprises et proposer ensuite un annuaire gratuit aux professionnels.

 

Google constate que la prolifération abusive des sites annuaires de référencement de sites web dégrade les résultats proposés; à une époque, il suffisait d’avoir un nombre suffisant de liens retours de ces annuaires du web pour apparaître en bonne place, rien à voir avec la qualité d’information proposée par le site. 

 

Le fait de proposer son propre annuaire qualifié et de changer le mode de calcul des résultats de recherches naturelles a eu pour effet de réduire l’importance de ces sites inutiles, pure listing de sites web sans aucune information. 

 

De plus, avant Google My Business, Google achète le fichier base de données des entreprises, auprès de l’INSEE. 

Google crée alors un encart d'annuaire qu'il impose dans les SERP , un gros bloc de 7 résultats de recherches avec le nom + adresse + tel de l’entreprise.

C’est la naissance de Google Adresse, les résultats sont nécessairement pertinents car ils correspondent très souvent à la recherche des internautes « professionnel+ ville + téléphone ». Il faut avouer que c’est quand même plus simple que de chercher dans un site souvent mal fait les coordonnées et l’adresse de l’entreprise.  

Le résultat est efficace et propulse rapidement ces pages en haut des résultats de recherche naturelle; Google ajoute également une carte Google map, placée sur le côté droit.

 

Mais alors, que vient faire GOOGLE+ dans l’histoire de Google My Business ?

 

Pour rendre les résultats plus pertinents Google va utiliser son réseau social Google+

Google va inscrire d'office toutes les sociétés de son annuaire internet  Google My Business  dans son réseau social en leur créant automatiquement un compte, ainsi que tous ceux qui ont un compte Google (adsence, adwords etc...). 

 

L’ annuaire gratuit Google Adresse devient donc Google+ dans un premier temps, puis Google essaye de le re-baptiser Google+ Pro afin d’offrir une image d’annuaire plus professionnel à Google My Business et ainsi attirer plus de professionnels cherchant à booster leur référencement naturel. 

 

A l’époque, la réponse des annuaires internet était encore faible; s' ils servaient encore parfaitement à booster le référencement naturel dans Google, ces derniers ont dû améliorer leurs sites, proposer de nouvelles fonctionnalités, évoluer drastiquement vers un système actif et communautaire permettant la création de contenu et donc un enrichissement du web.

 

Ce sont désormais de véritables outils pour booster le référencement naturel des sites, enrichis de témoignages clients et d’expériences autour des entreprises qui nous permettent en tant que consommateur de faire le bon choix.  Photos d’entreprises, avis sur internet, témoignages clients, détails sur un produit, avis sur les produits de l’entreprise, situation géographique, expérience sur place des clients. Ce sont autant d’informations que nous proposent désormais les annuaires internet en ligne. 

C’est pour cette raison qu’ils sont essentiels pour booster son référencement naturel sur internet. 

 

 

A chaque évolution, un nouveau nom jusqu’à l’avènement de Google My Business.

 

Google place peu à peu son annuaire Google My Business dans le mouvement du marketing web, en lui donnant plusieurs noms successivement, de manière à améliorer au maximum l’image d’annuaire pour les professionnels, et de le présenter comme la solution pro pour booster son business. 

Après "Google Adresses", on passe à "Google+", puis "Google + pro", ensuite "Google + Local" , pour enfin arriver au nom actuel de l’annuaire de Google :  "Google My Business". 

La stratégie est efficace, à chaque action de Google c’est l’ensemble de la blogosphère qui réagit et parle du phénomène: si vous tapez aujourd’hui : « Annuaire Google, Google My Business, Inscription Google entreprise, rédiger des avis sur Google, obtenir des avis sur Google ou Booster mon référencement internet », vous constaterez un nombre impressionnant de blogs ou forums indépendants qui traitent du sujet Google My Business. 

 

Au final, un seul apporte l’aide nécessaire aux utilisateurs, celui de la communauté des annonceurs de Google, des utilisateurs comme vous et des professionnels du secteur comme moi qui donnent bénévolement de leur temps pour aider les utilisateurs comme vous qui ont des problèmes de validation, des problèmes de code de validation Google My Business, ou encore des problèmes d’affichage sur Google My Business et souvent des problèmes avec les avis sur Google, comment supprimer un avis Google, ou comment récupérer ma fiche Google My Business. 

 

 

 

 

Comment Google s’assure t’il que le fichier des entreprises est à jour ? 

 

Évidemment, pour avoir un annuaire efficace, il faut des solutions pertinentes et surtout à jour. 

 

Afin de s’assurer d’une mise à jour de l’annuaire Google My Business , Google va se servir de Google Map. 

 

La première étape est de lancer un nouveau programme mondial, les Local Guides de Google. 

 

Ces Local Guides sont en fait l’équivalent des experts de Yelp; ils ont pour mission bénévole de participer aux mises à jour de Google Map. 

 

A chaque visite d’un établissement, d’un lieu public ou d’un restaurant, d’un hôtel, d’un musée, d’un magasin, ils vérifient que les informations de Google sont conformes à celles de la fiche, ils peuvent rédiger des témoignages, les fameux avis sur Google, et laisser des photos pour enrichir la base de données de Google Image. 

 

En récompense, Google leur offre de l’espace de stockage sur son cloud Google Drive. 

 

 

L’enrichissement communautaire de l’offre par les utilisateurs de Google : 

 

C’est là que Google est particulièrement fort: il dispose d’une base d’utilisateurs de Gmail particulièrement importante et il va leur proposer de devenir Local Guides. J’ai remarqué, aussitôt après le lancement du programme, une quantité impressionnante de nouveaux avis postés sur les entreprises inscrites sur Google Map.

 

Sans compter le nombre d’inscriptions de nouvelles entreprises sur Google.

 

Google va proposer aux Local Guides de répondre à un certain nombre de questions sur les établissements visités: en partie pour répondre à la demande des utilisateurs handicapés, il demande aux Local Guides de vérifier que l’établissement dispose de place handicapés, est accessible facilement, qu’il y a un espace pour les fauteuils, etc. 

 

Ainsi l’offre de Google My Business, l’annuaire de Google, permet aux entreprises inscrites de voir leur établissement plus visité et leurs fiches enrichies par la communauté Google+, un sacré gain de visibilité en ligne, de quoi sérieusement booster le référencement des entreprises en ligne. 

 

 

 

Pourquoi parle t’on désormais de référencement local ? 

 

 

La nouvelle disposition des résultats de recherches dans Google est à l’origine de cette nouvelle appellation. Google, en intégrant son annuaire Google My Business aux résultats de recherches, l’a placé en deuxième position des résultats. 

 

Avant les résultats de recherches liés au référencement naturel des sites internet. 

Il est donc primordial désormais, lorsque vous souhaitez booster votre référencement, de travailler aussi via l’annuaire de Google My Business.

 

Je vais vous raconter l’histoire d’un de mes premiers clients: 

 

 

L’enjeu est donc de taille pour les entreprises: j’ai pour exemple un site qui se trouve en 14ème page des résultats de recherche naturelle mais qui est en première page des résultats de recherche locale, sa page Google My Business draine désormais plus de 30000 vues par mois.

 

Sur une ville comme Bordeaux, pour un petit commerce comme le sien, c’est énorme, cela déclenche 5 appels par semaine pour des demandes de devis avec un panier moyen d’environ 300€. 

 

Son Business, complètement local, végétait, et il était prêt à abandonner. Il m’a  contacté suite à une intervention dans son association de chefs d’entreprise, le BNI, Business Network International. 

 

Je lui ai expliqué que Google My Business fonctionne un peu comme le BNI et permet la recommandation des clients auprès des internautes par le biais des avis. 

 

Il était encore en contrat avec les pages jaunes, pour plus de 350€ par mois pour un résultat particulièrement médiocre, nous avons étudié ses possibilités et ses vrais besoins afin de mettre en place une stratégie e-marketing optimisée pour booster son référencement.

 

En à peine 4 mois il est passé dans les 3 premiers résultats de recherche, il a ensuite vu ses contacts augmenter et ses devis s’accumuler; il a rapidement abandonné les pages jaunes au profit de mon offre, moins coûteuse et plus efficace et tellement plus enrichissante pour son contenu web grâce à la rédaction de nombreux articles sur Google+ et leur promotion. 

 

Si, vous aussi, vous souhaitez profiter des conseils d’un professionnel reconnu comme expert par Google, contactez - nous et nous travaillerons ensemble votre référencement sur internet. 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Guide et astuces pour améliorer le classement Google My Business Map et SEO local

November 1, 2017

1/7
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives