Guide et astuces pour améliorer le classement Google My Business Map et SEO local

Bonjour à tous, 

 

Vous venez de passer quelques milli-secondes à scroller le web et les résultats de votre moteur de recherche favori Google à la recherche de la réponse à cette fameuse question, l'astuce, le guide pour améliorer votre classement dans Google My Business  : 

 

Qui suis-je : Je suis expert Google My Business auprès de la communauté des annonceurs  Google, je suis également spécialiste du référencement local et ce que je vous livre ci- dessous ce sont les grandes et moyennes lignes de ma méthode pour améliorer le classement Google My Business de mes clients. 

 

 

Mais d'abord, l'article est long et se veut assez complet; alors, afin de ne pas vous faire perdre de temps, cet article - guide pour améliorer votre classement sur Google My Business vous correspond-il ? 

Dans cet article nous verrons :

 

  • Les différents critères déterminant les résultats de recherches 

  • Comment jouer sur ces critères afin d'influencer les résultats de recherches

  • Estimer le temps de travail à réaliser pour parvenir à un résultat efficace. 

  • Une conclusion sous chaque section pour ceux qui n'ont pas le temps de lire ^^

 

Si vous souhaitez simplement une astuce pour gagner plus d'avis : ici 

Si vous souhaitez simplement savoir comment supprimer ou gérer vos avis Google My Business : ici 

Si vous souhaitez faire améliorer votre classement par un expert reconnu : Contactez nous

 

 

 

Mais alors , comment améliorer mon classement dans les résultats de Google My Business ? 

 

 

 

 

Pour répondre à cette question, il est essentiel de comprendre comment fonctionne une recherche sur Google My Business et de comprendre les facteurs influençant les résultats de recherche :

 

Les résultats de Google My Business dépendent exclusivement de trois facteurs sur lesquels se basent les résultats de recherche locale de Google Maps :

 

- Pertinence

- Distance

- Importance

 

Ces trois éléments se voient combinés lors d’une recherche afin de trouver la meilleure correspondance possible et déterminent votre affichage ou non dans Google My Business en fonction des requêtes.

 

Premier critère de classement Google My Business :

la  pertinence : 

La pertinence se calcule de différentes façons dans Google My Business

 

 

 

 

A - Le nom de l'entreprise:

 

Lors d'une recherche, si vous demandez une " Chocolaterie à Ville " , il est évident qu'une entreprise se nommant Chocolaterie va perturber le système; le souci, c'est que vous risquez pertinemment de vous voir sanctionné par Google, le risque est de voir la fiche considérée comme un spam.

 

Pour profiter de cette astuce, le seul moyen est d'avoir un résultat pertinent dans votre construction d'entreprise, les statuts doivent porter le nom de votre fiche, on ne pourra reprocher à une personne morale d'user de son nom pour être référencé, nous sommes à l'aube du retour des ABC Electricien , version Google My Business. Attention toutefois à bien respecter les consignes pour éviter de tomber dans le piège de la fiche Spam Google My Business : PAS DE MAJUSCULES ! Vous serez automatiquement sanctionné sans même savoir pourquoi. 

 

Attention n'abusez pas de la tolérance de Google ou votre fiche sera suspendue sans préavis. 

 

 

 

B - Les avis Google My Business 

 

 

 

 

Ah les avis Google My Business! Quoi de plus important que les avis Google My Business ?

 

En pertinence ? Pas mal de choses en fait. 

 

En réalité ? Pas grand chose, car au final, apparaitre 3 e est aussi bien que d'apparaitre 1er ou 2e; si vous avez plus d'avis positifs, c'est vous que retiendront les gens. 

 

Du bon sens : L’utilisateur ne retient pas forcément l'entreprise ayant 5 étoiles: mettez-vous à la place du consommateur, pensez à la façon dont vous réagissez en lisant les avis pour choisir un hôtel ou un restaurant; personnellement, lorsque je tape une requête : " restaurant à Bordeaux " je vais d'abord voir quels sont les meilleurs résultats, puis je regarde les notes et le nombre d'avis; ce nombre est primordial: si je constate qu'il y a peu d'avis mais une note 5 étoiles ( moins de 10 avis ) je ne vais pas aller vers ce choix si à côté j'ai un restaurant avec 4 étoiles mais 50 avis... 

Ensuite, je regarde si le restaurateur a pris le temps de répondre aux avis de ses clients, un patron qui n'est pas à l'écoute de ses clients n'est jamais bon signe. 

 

Google considère la chose de la même façon.  Il prend en compte votre note, le nombre d'avis, le nombre d'avis laissés sans réponse; il vous fait d'ailleurs la remarque lorsque vous consultez ces avis " 10 avis - 2 laissés sans réponse. " 

 

La première chose à mettre en œuvre pour toute amélioration de l'e-réputation est un CRM pour recueillir des données sur vos clients à minima : nom prénom mail.

Cela afin que vous puissiez mettre en place une véritable stratégie et envoyer systématiquement une demande d'avis après le passage de votre client. 

 

Il faut ensuite mettre en place un système efficace pour faciliter les avis clients. 

 

Pour gagner plus d'avis facilement, lisez notre article :  ici 

 

 

C - La catégorie : 

 

Le choix de la catégorie est particulièrement important dans Google My Business, ma méthode :  du bon sens ! 

 

Avant de faire le choix d'une catégorie, il faut bien sûr se poser la question de ce que font les concurrents. Vous les connaissez forcément, et vous avez donc la possibilité d'observer leurs propres fiches Google My Business.

 

Ensuite, faites le tri de vos mots clefs; pour ceux qui sont multi produits : quel est votre produit ou service le plus important, le domaine dans lequel vous êtes le meilleur, où votre maitrise vous permet d'apporter une satisfaction importante à vos clients ? 

 

Exemple :  un professionnel du web , mettons une agence de com, a tendance à être un vrai fourre- tout à produits et services. Il est rare de tomber sur une agence qui a véritablement l'ensemble des expertises pour maitriser ces éléments. Au lieu de vouloir tout faire pour toucher tout le monde et récupérer la totalité des clients en offrant un service complet ( la pire solution marketing possible ), spécialisez- vous et mettez ce domaine spécifique en avant ! exemple : graphiste 

 

Pourquoi ? Parce que Google considère, comme votre client, qu'il cherche le meilleur graphiste, le meilleur intégrateur web, le meilleur en référencement local, etc. 

 

Votre catégorie première doit refléter ce domaine d'expertise, vous pourrez ensuite rajouter les catégories secondaires moins pertinentes. 

 

"Specific is terrific " par expérience, plus vous êtes spécifique, meilleur sera le résultat; là, on sort du cadre GMB pour entrer dans le cadre de la stratégie marketing, mais il est difficile de dissocier les deux. Tant qu'à utiliser Google My Business, autant le faire correctement non ? 

 

 

Ici le restaurant La Marine est dans la catégorie "restaurant Français"

 

 

 

D - Les photos 

 

 

 

Là aussi, du bon sens !! 

 

Si vous visitez la fiche Google My Business d'un hôtel, restaurant ou entreprise de services avec des photos de mauvaise qualité, qu'est-ce que cela vous donne comme opinion ? 

 

Prenons exemple sur les photos de notre client  l'hôtel Bordeaux Bayonne Etche Ona à Bordeaux : 

 

 Voilà des photos qui donnent envie de séjourner dans cet hôtel; si vous vous rendez sur le site, vous verrez une exacte correspondance avec les photos et cela renforcera l'envie de réserver pour vos clients : http://www.bordeaux-hotel.com

 

 

Vous êtes incapable de faire de belles photos, pas de soucis, photographe c'est un métier. 

Vous n'avez pas les moyens d'embaucher un photographe. C'est en dire long sur la santé de votre entreprise aux yeux de vos clients. Aujourd'hui l'image est essentielle ! On ne va plus dans un établissement si celui si ne donne pas une belle image. 

 

Pas de belle photos, pas de menu pour les restaurants, pas de visite virtuelle pour les hôtels, des photos trop petites, on oublie de montrer l'environnement extérieur, la façon dont la personne travaille, des visuels de projets avant - après. 

 

L'internaute attend beaucoup des photos et bientôt des vidéos. S'il y a une chose qu'internet nous permet, c'est d'anticiper l'expérience à vivre et de gagner du temps en évitant une déception. 

 

Pensez différemment, vous n'aurez plus les clients qui ne vous correspondent pas. Et c'est tant mieux ! Ces clients ne sont pas vos clients, ils auront tendance à ne pas être satisfaits de votre produit, alors ne cachez pas la vérité à vos clients ! 

 

Vos photos doivent refléter impérativement au maximum le produit et le service que vous offrez dans les moindres détails pour rassurer le client sur l'expérience qu'il va vivre. Il n'y a rien de pire que d'arriver dans un spa avec des photos sublimes sur internet et se rendre compte que la pièce est bien plus petite en réalité et en mauvais état. C'est la mauvaise note assurée ! 

 

Mettez vos photos à jour régulièrement  : 

 

 

Un des critères de pertinence est aussi le fait d'avoir des photos récentes ( comme les avis d'ailleurs ). 

 

Votre établissement change dans le temps, un établissement avec des photos anciennes c'est moins de consultations de ces photos et moins de pertinence. 

 

Il ne suffit pas de créer votre fiche et de l'optimiser, Google ce n'est pas les Pages Jaunes         ( heureusement ), il faut donc la gérer en permanence. 

 

Mon conseil: trouvez un photographe qui va vous proposer un abonnement mensuel pour vous fournir un certain nombre de photos tous les 6 mois. ( Ça vous coûtera moins cher que de payer en une fois et vous savez qu'il sera disponible pour vous au bon moment ).

 

Personnellement sur Bordeaux je travaille avec Philippe Maltete assez souvent pour Google My Business, c'est avec lui que j'anime les ateliers de la CCI de Bordeaux sur le sujet. 

 

Nommez les photos correctement : 

 

C'est un travail fastidieux, mais il faut s'y astreindre, idem pour le SEO de votre site internet, les photos de Google My Business et Google + sont visibles dans les résultats de Google Image, il est donc important de bien les nommer pour optimiser votre référencement. 

Le robot ne sait pas lire une image, il ne lit que le texte en lien avec l'image. Pensez y ! 

 

E - Le bon remplissage de l'ensemble des critères de Google My Business

 

S'il y a des cases vides, c'est pour que ces dernières soient remplies: sur deux entreprises similaires, mon expérience montre que Google est comme la nature, il a horreur du vide ! 

Considérez le développeur du programme, s'il s'est donné la peine de mettre des cases à remplir, c'est bien qu'elles servent à quelque chose, donc remplissez l'ensemble des cases et répondez à toutes les questions. 

 

F - Google + 

 

 

 

"La page Google + n'est plus automatiquement créée lors de la création de la page Google My Business" . Depuis Mars Avril on constate une désolidarisation des deux plateformes .

 

Là encore, du bon sens; je sais, je sais, on me le rabâche assez souvent, alors pour répondre à vos interrogations : Oui Google + est utile au référencement Google My Business, au moins autant que Facebook à ancienneté de page équivalente. 

 

- Il y a 3 fois moins d'utilisateurs actifs G+ que Facebook : VRAI sauf que, Facebook, à force de nous coller des publicités, a perdu 8% d'utilisateurs l'an dernier. 

 

- Mes clients sont sur Facebook : VRAI, mais vous pensez sérieusement qu'on cherche un plombier, un peintre, un expert comptable, un jardinier, un dentiste, un fleuriste, sur Facebook?  Vos clients sont sur Google, qui représente 93 % des recherches en France. 

 

 

- Je vais faire du Facebook Ads, c'est génial, il n'y a pas ça sur Google + : FAUX : il y a Adwords Express, véritable système particulièrement au point, avec de nombreux experts dans le domaine.  ( lire notre article sur Adwords Express

Facebook Ads est encore un poussin de la publicité en ligne, le système est peu performant sauf dans des cas bien spécifiques et il est particulièrement cher. 

Facebook est un système opportuniste, si vous pouvez prévoir le besoin de vos clients au moment de la consultation de leur compte Facebook, oui, c'est efficace ( métier climat-dépendant ). 

L'avantage d' Adwords est sa capacité à répondre à une demande au moment où elle est formulée. 

 

- Les posts de G+ sont affichés dans les résultats du moteur de recherche de Google. 

 

Pour les 68%  de Français qui utilisent Chrome et qui sont connectés à leur compte Google oui. 

Pour les autres navigateurs, si vous êtes connectés à Gmail et que vous disposez d'un compte G+ ( souvent liés sans que vous le sachiez ) oui aussi.

 

 

- L'assistance Google My Business préconisait 4-5 articles par semaine pour améliorer le classement au minimum

 

Aujourd'hui G+ est désolidarisé de Google My Business, il reste un réseau social à ne pas négliger mais si vous n'avez pas le budget et que vous n'y avez jamais mis les pieds, il est inutile de forcer le trait; seul, vous n'y arriverez pas et l'influence de ce réseau social sera trop faible par rapport aux efforts fournis. 

 

G - les Posts sur Google My Business : 

 

C'est la nouveauté depuis juillet, il est possible de poster son actualité directement via GMB

( Google My Business).

Sur les 53 fiches que nous gérons actuellement, nous n'avons pas vu de différences capitales en fonction du nombre de posts par semaine. 

 

Néanmoins, nous préconisions les ratios suivants par rapports aux entreprises : 

 

BTP : 2 à 3 posts / mois ( utilisez des photos avant après. ) 

Service aux entreprises : 2 à 3 posts par mois

Restaurant : 1 post par jour , le menu du jour fait des ravages :) 

Hotel : Impossible à l'heure actuelle de faire des posts sur Google My Business pour un hôtel 

Service à la personne : 2 à 3 par mois 

Evénementiel : Inscrivez votre programme 

Vente de produits : Inscrivez vos promotions du mois ( 2 par semaine max ) Vous avez un affichage de deux posts max qui, à part pour l'événementiel, disparaissent au bout de 6 jours. 

 

 

 

Conclusion : 

 

- Attention lors du choix de la catégorie

- Adaptez votre nom en fonction de vos besoins, faites le légalement en changeant vos statuts afin de ne pas vous faire sanctionner. 

- Mettez régulièrement votre fiche à jour pour plus de crédibilité et de pertinence.

- Pensez à améliorer les photos : nom et qualité d'image.

- Gérez vos avis et n'hésitez pas à organiser la collecte. 

- Utiliser votre compte G+  pour promouvoir votre entreprise influence les résultats de Google My Business ( parce que l'assistance Google le dit ) 

- Si Google insiste sur ce point, c'est pour participer au développement de son réseau social qui peine à exister. En conclusion, aidez Google à faire vivre Google+ et il vous le rendra. 

- Ne laissez aucune case vide dans Google My Business. 

- Pensez à animer régulièrement votre page avec des posts.

 

 

Second facteur de classement Google My Business :

La distance : 

 

 

Comme vous pouvez le voir le premier résultat n'est pas le plus proche du centre ville , il est près des boulevards... 

 

La distance est LE facteur sur lequel il est particulièrement compliqué de jouer. Si l'internaute est géolocalisé, comme c'est souvent le cas, le facteur distance est pour le moins assez dominant, pourtant il est parfaitement possible de parvenir à apparaitre premier dans les résultats de Google My Business pour peu que vous soyez dans la commune recherchée.

 

Exemple : Amélioration du classement Google My Business n°1  : un cabinet d'expert immobilier :

 

Question posée : " Je suis loin dans les résultats de recherche naturelle, j'ai besoin rapidement d'être en première page Google car les pages jaunes ne m'apportent aucun résultat, comment faire ?  "

 

Solution :  L'expert est en lisière de commune, de très nombreux experts sont au centre ville, pourtant je suis parvenu à faire passer l'expert en lisière de commune ( Grande Ville)  d'abord dans les 3 premiers résultats, puis premier à force de travail. Et au bout de 6 mois. 

Ce résultat lui apportant plus de 3 demandes de devis par semaine. 

 

Exemple : Amélioration du classement  Google My Business n°2  : un cas d'expert comptable 

 

Question posée : Je ne suis pas sur la commune de Bordeaux, mais sur une commune voisine, je souhaiterais apparaître sur Bordeaux dans Google My Business , comment faire ? 

 

Réponse :  plusieurs solutions s'offrent à vous dans ce cas. 

 

- La première solution et pas des moindres, déménager vos bureaux dans la commune ou ville dans laquelle vous souhaitez apparaitre. 

- La seconde solution : améliorer votre classement dans Google My Business et gagner assez d'avis pour devenir une référence "pertinente" sur le secteur géographique desservi et y inclure la commune désirée. ( à régler dans les paramètres "infos" de Google My Business ).

L'expert gagne désormais en moyenne 1 nouveau client par mois à l'aide de cette méthode.  Il est également premier des résultats de recherches Google My Business sur sa commune.

Il ressort en bonne place sur Google My Business à Bordeaux mais il ne passera jamais en première position. 

Je mène actuellement des tests pour voir si le fait de rajouter le nom de la ville dans le nom a une incidence sur les résultats de recherches hors commune d'installation physique.

 

Conclusion  facteur distance : 

 

Pour améliorer le classement à l'aide de la composante distance géographique de Google My Business il faut retenir : 

 

- On n'est jamais aussi fort que dans sa propre commune, les facteurs distance et pertinence étant liés. 

 

- On peut être bien positionné dans Google My Business dans une autre commune que la sienne en sélectionnant la bonne zone de chalandise dans l'onglet Google My Business :   " zone desservie " , pensez à n'inclure que la ville de votre choix. 

 

- Adaptez votre nom: pour le faire légalement, il faut modifier les statuts de votre entreprise. Google ne pourra pas sanctionner une entreprise dont le nom inclut ses mots clefs. 

 

 

Troisième facteur de classement dans Google My Business : l'importance  

 

 

 

L'importance, qu'est ce que c'est ? 

 

C'est un facteur assez simple finalement qui prend en compte un élément impossible à maitriser, l'ancienneté  de la fiche et un autre qui se travaille au quotidien : la notoriété.

 

Ne vous inquiétez pas, une fiche inactive, bien qu'ancienne, ne pourra jamais être au premier rang bien longtemps. 

 

Si vous avez le temps de travailler votre référencement local, pas de panique : avec le trafic actuel des fiches et le faible nombre de personnes ayant encore conscience de l'importance de ce travail dans Google My Business, vous parviendrez, à force d'efforts, en quelques mois   ( 6 à 12 ), à passer dans les 3 premiers résultats. 

 

 

La notoriété c'est le trafic de votre page, consultations, actions, demandes d'itinéraire, toutes les statistiques y passent. 

 

Comment améliorer les statistiques de votre page Google My Business ? 

 

Et bien pour y répondre c'est plus loin. 

 

 

Conclusion : il faut travailler régulièrement sur votre fiche, principalement pour améliorer les statistiques et le nombre de vues et d'actions sur votre fiche. 

 

 

Combien de temps dois-je prendre pour créer et optimiser ma page Google My Business ? 

 

Pour ma part, en tant que spécialiste, la création optimisation d'une fiche me prend une bonne demi-journée de travail, que je facture 300€ HT. 

 

Demandez -vous si vous gagnez plus de 300 € HT en une demi-journée, voire une journée puisque vous ne maitrisez pas l'outil comme je le fais. 

 

Ensuite, l'optimisation régulière est assez variable et dépend de vos besoins.  Je dispose d'un forfait accessible pour les petites TPE et PME et les indépendants, et je l'adapte en fonction des besoins. 

 

Si vous êtes prêt à consacrer 1 jour par mois puis 1h par jour à ce référencement, voici quelques clefs pour vous organiser :

 

 Il faut activer régulièrement votre fiche pour parvenir à un résultat efficace et durable et il faut se programmer une plage horaire. 

 

Le plus simple pour vous c'est : 

 

- Se bloquer une demi- journée pour préparer les articles des prochaines semaines ou du mois idéalement; cela dépend de la vitesse à laquelle vous travaillez, mais au minimum cela devrait vous prendre une demi- journée. 

Rédigez et repérez les articles et sujets à travailler. 

 

 

- Pour le contenu, là encore, prenez une autre demi- journée par mois pour prévoir les contenus à mettre en place, photos et vidéos. 

Réalisez vos photos pour le mois, réalisez vos vidéos pour le mois. 

Utilisez un logiciel pour programmer vos articles ou publiez les chaque jour.  

 

L'un ou l'autre est à votre convenance, il faudra quoi qu'il en soit revenir chaque jour sur votre page et profil pour vérifier que l'article est publié et surtout en faire la promotion. 

 

Le partager sur les autres réseaux sociaux, l'envoyer en mailing à vos clients. 

 

Utilisez le CRM pour envoyer des mails à vos clients, pour demander des avis, répondre aux avis. 

 

Comptez au minimum 1h30 par jour. 

 

 

"Qui donne reçoit."

 

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles; pour ceux qui s'interrogent sur la raison pour laquelle je dévoile mes secrets ? C'est simple, mes clients sont ceux qui ne sont pas capables ou qui n'ont pas le temps de faire. 

 

Si vous avez le temps de faire, vous n'avez pas besoin de moi, du moins au début. Une fois que vous serez convaincu de l'intérêt de l'outil, que vous aurez des clients par ce biais, vous n'aurez plus le temps et vous appellerez, je l'espère, celui qui vous aura permis de démarrer :) 

 

Si vous ne parvenez pas à mettre en place le système en réalisant que ce n'est pas votre métier, j'espère là encore que vous appellerez celui qui vous aura permis de vous essayer au système pour vous aider :) 

 

Quoi qu'il en soit, cela vous permet de mieux comprendre ce que j'accomplis pour vous au quotidien. 

 

Alors oui, un concurrent pourrait s'inspirer de cela, mais je n'ai pas mis les petites lignes de ma méthode et surtout, est - il le premier expert reconnu par Google dans ce domaine ?

 

Sincèrement je serais plutôt flatté de voir que des concurrents s'inspirent de mon travail.  

 

Retrouvez nous et l’équipe des experts de la communauté des annonceurs Google sur le forum de la communauté officielle. 

 

Au passage, sachez que la force d'un réseau comme le BNI est parfaitement compatible avec un outil comme Google My Business , pensez-y ! 

 

Qui je suis  ?  Je suis Nicolas Bougouin , expert Google My Business ! 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Guide et astuces pour améliorer le classement Google My Business Map et SEO local

November 1, 2017

1/7
Please reload

Posts Récents